Les contes, qu’il s'agisse de ceux de Perrault ou de ceux des frères Grimm, nourrissent notre imaginaire dès le plus jeune âge. Chaque siècle a vu naître des contes marquants: l'Heptaméron, imitation du grand modèle du Décaméron; les inoubliables Contes de Perrault; les contes philosophiques de Voltaire durant les Lumières; Maupassant (Contes et Nouvelles) et sa critique sociale acerbe mais non dénuée d'humour à l'ère naturaliste; Saint-Exupéry et, plus récemment, les contes de Le Clézio, prix Nobel 2008.
Nous étudierons des contes choisis dans cette tradition riche et variée, afin de nous interroger sur leur impact sur notre imaginaire, sur les mythes qu’ils véhiculent, sur les principes de structuration narrative, sur les valeurs qu’ils nous enseignent (approche sociocritique et idéologique) ou encore sur leur statut de témoignage précieux d’une époque et d’un espace culturel.
Un dossier sera envoyé aux participants. Aucune préparation n'est nécessaire pour suivre les cours.
19.2., 26.2., 5.3., 12.3., 19.3., 26.3. Dr. Reto Zöllner, Dozent und Lehrbeauftragter, Pädagogische Hochschule Zürich und Universität St.Gallen